Alerte et détection des difficultés d'une société
Fiche pratique
Vérifié le 18 septembre 2025 - Entreprendre Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La procédure d'alerte permet de détecter au plus tôt les difficultés économiques d'une société. Le comité social et économique (CSE) ou les associés ont la possibilité de déclencher cette procédure. De son côté, le commissaire aux comptes est obligé de déclencher l’alerte lorsqu’il détecte certains faits qui peuvent compromettre la continuité de l’exploitation.
Le président du tribunal de commerce a également la possibilité de convoquer le dirigeant pour un entretien en cas de difficultés. Pour en savoir plus, se reporter à la fiche : « rendez-vous « prévention » avec le président du tribunal ».
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Rendez-vous « prévention » avec le président du tribunal
Difficultés financières
Et aussi
-
Alerte et détection des difficultés d'un entrepreneur individuel
Difficultés financières
Pour en savoir plus
-
Direction générale des entreprises (DGE)
-
Commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés (CRP)
Ministère chargé de l'économie
-
Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP)
Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables