Conseil Municipal des Jeunes

Un conseil des jeunes c'est quoi ?

Le Conseil des Jeunes a pour objectif principal d'associer les enfants à la vie de la commune. Il permet aux jeunes citoyens de comprendre le monde dans lequel ils vivent et les encourage à agir sur leur environnement pour l'améliorer et le transformer.

D'être écoutés, entendus et consultés

De réfléchir et de s'impliquer dans la vie de la commune

De développer l'esprit d'initiative et le sens des responsabilités en proposant des idées et en réalisant certains de leurs projets

Travailler sur des thèmes qui sont au cœur des préoccupations et envies des jeunes blosiens

Être le porte-parole des enfants/adolescents

Montrer et défendre des projets en lien avec les élus municipaux

Participer aux manifestations municipales


Comment ça fonctionne ?

Le groupe des jeunes est élus pour une année civile et se réunit une fois par trimestre afin de travailler sur des projets proposés par et pour les jeunes.

Les membres du Conseil sont accompagnés par les membres de la commission jeunesse de Blou.

Pour en faire partie, il faut :

Habiter à Blou

Être en classe de CM1 Cm2 ou au collège (6ème à la 4ème)

Déposer sa candidature à la Mairie ou par mail à : contact@mairie-blou.fr

Avoir une autorisation parentale


Première élection en 2021

La commune de Blou a vue naître son premier Conseil Municipal des Jeunes en 2021.Il était composé de huit jeunes (quatre de l'école primaire et 4 collégiennes). Malgré leurs différences d'âges, l'équipe du CMJ s'est avéré très complices. C'est avec enthousiasme, qu'ils ont participé aux différentes cérémonies, et participé au Téléthon. Ils sont également à l'origine du nettoyage de la commune ainsi qu'a fabrication des deux hôtels à insectes qui se trouvent devant la Mairie et à l'entrée de la Clé des Champs.

Le CMJ était composé de Camille Galaup (Maire), Léonie Saint-Jean (1ère adjointe), Maëlou Pichonneau (2ème adjointe), Clarisse Cureau, Nolan Gueguen, Nolwenn Gueguen, Louise Mourin, Andy Renault (Conseillers Municipaux).

Une nouvelle équipe a été mise en place le 4 Février 2022
Le  CMJ est composé de Camille Galaup (Maire), Clarisse Cureau (1ère adjointe), Andy Renault (2ème adjoint), Elise Bertrand, Nolan Gueguen, Titia et Yvann Louvet, Louise Mourin, (Conseillers Municipaux).


80 kg de déchets ramassés sur la Commune à l'initiative du CMJ

Très belle réussite de la 1ère Chasse aux oeufs organisée par le CMJ