Comme pour la vente de tout bien ou service, le vendeur doit communiquer certaines informations précontractuelles au consommateur avant toute vente de produit reconditionné :
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Caractéristiques essentielles du bien ou du service, et notamment les fonctionnalités, la compatibilité et l'interopérabilité du bien comportant des éléments numériques, ainsi que l'existence de toute restriction d'installation de logiciel
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Prix (ou, s'il y en a, tout autre avantage procuré au lieu ou en complément du paiement d'un prix)
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En l'absence d'exécution immédiate de la vente (par exemple en cas de vente à distance), date ou délai auquel le professionnel s'engage à délivrer le produit
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Informations relatives à l'identité du professionnel, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques et à ses activités, pour autant qu'elles ne ressortent pas du contexte
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Existence et conditions de mise en œuvre des garanties légales, notamment la garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés, et des éventuelles garanties commerciales, ainsi que, lorsqu'il y en a, du service après-vente et les informations liées aux autres conditions contractuelles
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La possibilité de recourir à un médiateur de la consommation en cas de litige.
Pour en savoir plus, le ministère chargé de l'économie met à disposition une page indiquant plus précisément les informations contractuelles devant être mentionnées :
Les informations précontractuelles
Ministère chargé de l'économie
Le vendeur doit communiquer au consommateur une information concernant la disponibilité des pièces détachées indispensables à l'utilisation des biens reconditionnés vendus et de la période pendant laquelle ces pièces sont disponibles sur le marché. Cette information concernant les pièces détachées figure sur tout document commercial ou sur tout support durable accompagnant la vente des produits.
Le fabricant ou l'importateur des biens fournissent aux vendeurs ces informations, afin que celui-ci les fournissent aux consommateurs. En l'absence de fourniture de ces éléments aux vendeurs, les pièces détachées doivent être considérées comme indisponibles.
De manière générale, les pièces détachées doivent rester disponibles pendant 5 ans après la date de mise sur le marché national de la dernière unité neuve du modèle concerné, pour les :
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Ordinateurs portables (hors ordinateurs tablettes, ordinateurs ardoises et clients légers mobiles)
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Smartphones (téléphones mobiles multifonctions)
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Vélos électriques, tapis de course, rameurs, vélos elliptiques ou d'appartement
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Engins de déplacement personnel motorisés (trottinettes électriques, gyropodes et hoverboards).
Cette durée de mise à disposition est de 10 ans pour les outils de bricolage et de jardinage motorisés, y compris les nettoyeurs haute pression.