Vérifié le 05 décembre 2025 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous faites régulièrement vos courses dans les mêmes magasins et vous vous demandez si les cartes qui vous sont proposées offrent un avantage ou présentent un risque ? Les cartes privatives sont des cartes de paiement et de crédit utilisables uniquement dans les enseignes qui les délivrent. Elles permettent de régler ses achats au comptant ou à crédit et donnent souvent accès à un programme de fidélité. Nous vous présentons les règles applicables.
Une carte privative est une carte bancaire de crédit et de paiement délivrée par un magasin à ses clients.
Cette carte vous permet de payer vos achats dans les magasins de l'enseigne qui vous l'a délivrée, et parfois de retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques.
Les opérations d'achat et de retrait peuvent être effectuées au comptant ou à crédit.
La mention carte de crédit doit être indiquée en caractères lisibles au recto de la carte.
À noter
La carte privative fait généralement office de carte de fidélité et peut vous permettre de bénéficier des avantages procurés par les cartes de fidélité traditionnelles.
Il arrive que les cartes soient présentées comme de simples cartes de fidélité, alors qu’elles incluent une fonction crédit. Il est donc recommandé de vérifier si la carte comprend un crédit avant de l’accepter.
La carte de paiement privative est délivrée par des enseignes de distribution (supermarchés, grands magasins, boutiques en ligne...), en partenariat avec une banque ou un établissement de crédit.
Chaque distributeur a son modèle de carte et ses propres conditions de délivrance.
Néanmoins, toutes les enseignes doivent respecter les mêmes règles d'octroi et de gestion des cartes privatives.
Vérification de solvabilité
L'enseigne qui vous propose une carte privative doit examiner votre solvabilité en se basant sur vos revenus et vos charges (autres crédits en cours de remboursement).
Si l'enseigne acceptent de vous délivrer la carte, elle doit vous informeravant la signature du contrat des conditions d'octroi de la carte, et en particulier des conditions d'utilisation du crédit.
L'enseigne doit vous remettre une fiche d'information précontractuelle qui présente les caractéristiques essentielles du crédit et les risques que vous encourrez en cas de retardde paiement.
Cela doit vous permettre de déterminer si le contrat de crédit proposé est adapté à vos besoins et à votre situation financière.
Il est déconseillé de signer le contrat de crédit si vous n’avez pas reçu cette fiche. Elle est obligatoire.
Signature d'un contrat
Après vous avoir informé des conditions d'utilisation de la carte et du crédit, l'enseigne doit vous remettre une offre de contrat par écrit.
L'offre doit préciser les éléments essentiels du contrat, et notamment les suivants :
Vous disposez d'un délai de 15 jours calendaires pour signer l'offre et la retourner à l'organisme financier.
Une fois que vous signez l'offre, le contrat n'est pas encore définitivement formé.
Pour que le contrat soit définitivement formé, il faut que le prêteur vous confirme sa décision de vous accorder le prêt dans les 7 jours calendaires et que vous renonciez à votre droit de rétractation.
À noter
Si le montant du crédit renouvelable est supérieur à 1 000 €, le prêteur doit vous proposer également une offre de crédit amortissable.
Coût de la carte privative
L'enseigne peut également vous facturer des frais de dossier au moment de l'octroi de la carte et, parfois, des frais de détention de la carte (mensuel ou annuel).
L'utilisation de la carte pour des opération à crédit peut entraîner la facturation d'intérêts.
Si vous souscrivez une assuranceemprunteur, le montant de l'assurance s'ajoutera aussi aux intérêts et aux frais de dossier. L'assurance est facultative et vous n'êtes pas obligé de la prendre.
Pour cela, il suffit de renvoyer le bordereau de rétractation (joint à l'offre de contrat), daté et signé, par lettre recommandée avec accusé de réception, à l'établissement prêteur.
Vous pouvez aussi utiliser ce modèle :
Modèle de document Rétractation d'un crédit à la consommation
Le paiement comptant doit être le mode de paiement proposé en priorité lors de l'utilisation des cartes de crédit.
Si l’option crédit apparaît automatiquement ou par défaut, cela constitue une pratique commerciale non conforme. Vous pouvez le signaler à la DGCCRF.
Paiement comptant
Lors de l'utilisation de la carte, vous pouvez choisir de régler vos achats au comptant.
Dans ce cas, le montant de l'achat sera prélevé en une seule fois sur votre compte bancaire, avec un débit immédiat ou un débit différé selon ce qui est prévu dans votre contrat.
Si vous optez pour le crédit amortissable, le montant de l'achat sera prélevé en plusieurs mensualités sur votre compte bancaire.
Le total des mensualités sera supérieur au montant des achats, car il y aura en plus les intérêts et, parfois les frais de dossier et les frais d'assurance si vous avec décidé de vous assurer.