Vérification de la solvabilité
La banque ou l'établissement de crédit doit vérifier si vous avez les capacités financières de rembourser les mensualités du crédit.
Cette vérification se fait d'abord par la comparaison entre vos revenus et vos dépenses obligatoires (loyer ou mensualité de prêt immobilier, chauffage, électricité, eau, alimentation, remboursement de crédits à la consommation, etc.). Cela permet à la banque de connaître la somme qui reste disponible dans votre revenu après que vous avez fini de payer vos dépendes obligatoires.
Ensuite, la banque doit consulter le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) pour vérifier si vous avez déjà eu des difficultés à rembourser d'autres crédits par le passé, ou si vous avez déjà émis des chèques sans provision.
Remise d'une fiche d'information pré-contractuelle
Avant de signer le contrat, le prêteur (c'est-à-dire la banque ou l'établissement de crédit) doit vous fournir les informations vous permettant de savoir si le crédit est adapté à vos besoins et à votre situation financière.
Le prêteur doit obligatoirement vous communiquer une fiche d'information précontractuelle qui comporte les éléments suivants :
-
Identité et adresse du prêteur
-
Type de crédit
-
Montant du crédit et conditions de mise à disposition de la somme empruntée
-
Durée du contrat, le nombre et le calendrier des remboursements (par mois, tous les 2 mois...)
-
Montant total dû
-
Coût total des frais, exprimé par un montant précis
-
Taux annuel effectif global (TAEG) (sauf en cas de location avec option d'achat), avec des explications sur le mode de calcul de ce taux (exprimé par un pourcentage de la somme empruntée)
-
Indemnités à payer en cas de retard de paiement
-
Existence d'un délai de rétractation : vous avez 14 jours calendaires pour renoncer à votre crédit après la signature du contrat
-
Articles du code de la consommation sur la durée de validité de l'offre et sur le délai minimal de réflexion
-
Votre droit à obtenir, sur demande et sans frais, un exemplaire de l'offre de contrat de crédit
-
Dans le cas d'un crédit affecté, le bien ou la prestation de services financé.
La fiche d'information précontractuelle peut vous servir aussi à comparer le crédit proposé par le commerçant à d'autres propositions de crédit.
Remise d'une offre écrite
La banque doit vous répondre par écrit dans les 7 jours qui suivent votre demande de prêt.
Si vous n’avez aucune réponse au bout de ces 7 jours, cela signifie que votre demande est refusée.
Si la réponse est positive, la banque doit vous envoyer une offre de prêt précisant le bien ou le service à financer ainsi que son prix.
L'offre de prêt doit également mentionner les éléments principaux du crédit :
-
Montant du prêt
-
Taux annuel effectif global
-
Nombre et montant des mensualités à rembourser
-
Information sur votre droit de rétractation.
-
Information sur votre droit de rétractation.
Si l’accord de la banque arrive après ces 7 jours, il est toujours valable à condition que vous souhaitiez toujours obtenir le prêt.
Vous avez ensuite 15 jours francs pour accepter l'offre de prêt.
La banque peut refuser votre demande de prêt sans avoir à en expliquer les raisons. Si votre demande est refusée pour un crédit affecté, le contrat de vente ou de prestation de service est annulé automatiquement. Vous ne devrez rien payer au vendeur et à la banque. Si vous avez déjà versé un acompte, il doit vous être remboursé. Le vendeur ou prestataire ne peut pas vous obliger à payer le bien ou le service en une seule fois.