Phase de recherche
La concurrence sur le marché de la reprise est très forte, vous devez rester à l'affût et être suffisamment réactif lorsqu'une opportunité se présente.
En plus de votre réseau personnel et professionnel, il existe de nombreux canaux de prospection pour réaliser vos recherches :
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Bourse d'annonces d'entreprise à reprendre
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Chambres consulaires : Chambres de commerce et d'industrie (CCI), Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), Chambres d'agriculture (CA)
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Associations : Cédants et repreneurs d'affaires (CRA), Club Entrepreneurs des Arts et Métiers (CLENAM)
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Acteurs privés : FUSACQ et la Compagnie nationale des conseils en fusions et acquisitions (CNCFA).
Bpifrance met à disposition une bourse de transmission d'entreprises.
Outil de recherche
Bourse de transmission d'entreprises
Cette bourse, animée par Bpifrance, regroupe sur un seul site les annonces de cessions fournies par plusieurs acteurs nationaux, partenaires de cet outil.
Ces annonces sont sélectionnées sur des critères de qualité stricts. Passées entre les mains d'experts de la cession-reprise, elles comportent obligatoirement certaines informations comme le secteur d'activité, le chifffre d'affaires et le prix de cession. Leur fraîcheur est également garantie.
La CMA met à disposition une bourse nationale des créateurs, des repreneurs, des cédants dans l'artisanat.
Outil de recherche
Bourse nationale des créateurs, des repreneurs, des cédants dans l'artisanat
Vous pouvez éventuellement confier la recherche d'une entreprise à un mandataire expert en transmission d'entreprise.
Il peut s'agir d'un cabinet spécialisé en vente de fonds de commerce ou en fusion-acquisition de PME, d'un expert-comptable, avocat d'affaires ou notaire.
Phase de sélection
Vos recherches ont porté leur fruit, vous avez repéré plusieurs entreprises sortant du lot. Mais dans quelle mesure ce dossier correspond-il à votre projet de reprise ?
Vous devez effectuer un tri en vous basant sur différents critères, notamment :
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Localisation géographique
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Secteur d'activité
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Chiffre d'affaires
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Taille de l'entreprise
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État de la concurrence