Copropriété : travaux et aménagements dans l'appartement du propriétaire occupant
Fiche pratique
Vérifié le 05 juin 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les travaux ou aménagements réalisés dans un appartement concernent les parties privatives de l’immeuble, c’est-à-dire les espaces réservés à l’usage exclusif du propriétaire. Par conséquent, ces travaux sont à la charge du copropriétaire qui les entreprend ou les fait réaliser. Même si le propriétaire dispose en principe de la liberté d’aménager son logement, il est essentiel de déterminer si les travaux envisagés ont un impact sur les parties communes ou modifient l’aspect extérieur de l’immeuble. Dans ce cas, des règles spécifiques s'appliquent. Nous vous présentons les informations à connaître.
Les parties privatives sont les éléments d’un immeuble
Par exemple, il peut s'agir des cloisons non porteuses, des portes intérieures, des fenêtres ou des volets, des installations électriques, sanitaires, des revêtements de sol ou des équipements intérieurs (cuisine, salle de bain, placards intégrés).
Les parties communes sont les éléments d’un immeuble
Si ce n'est pas le cas, la loi détermine les parties communes. Il s'agit notamment :
- Des sols, cours, parcs et jardins, voies d'accès
- Du gros œuvre des bâtiments (structure porteuse de l'immeuble), éléments d'équipement commun, y compris les parties de canalisations qui traversent des locaux privatifs
- Des coffres, gaines et têtes de cheminées
- Des locaux des services communs
- Des passages et corridors (couloirs).
Lorsqu'un copropriétaire réalise des travaux dans son appartement, il peut être amené à intervenir sur des parties communes (par exemple, perforation d'un mur porteur) ou affecter l'aspect extérieur de l'immeuble (par exemple, changement de fenêtre).
Dans ce cas, des règles spécifiques s'appliquent.