Vérifié le 25 novembre 2025 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L’examen de prévention en santé (EPS) s'adresse aux personnes âgées de 16 ans et plus. Il est prioritairement destiné à ceux qui sont éloignés du système de santé. D'une durée de 2 heures environ, cet examen est personnalisé en prenant en compte le suivi médical. L'EPS (anciennement appelé bilan de santé gratuit) est pris totalement en charge par l'Assurance maladie. Nous vous présentons les points à connaître.
Un examen de prévention en santé (anciennement bilan de santé gratuit) peut vous être proposé si vous relevez du régime général d'Assurance maladie (CPAM).
À savoir
Si vous appartenez à unautre régime d'Assurance maladie, vous pouvez dans certains cas demander les conditions permettant de bénéficier de cet examen. Renseignez-vous auprès de votre caisse.
Personnes affiliées à l'assurance personnelle et leurs ayants droit
Bénéficiaires d'un avantage de retraite ou de préretraite et leurs ayants droit
Autres assurés inactifs (exemples : étudiants et retraités ne travaillant pas en complément de leurs études ou de leur retraite, hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler) et leurs ayants droit
Personnes exposées à des risques menaçant leur santé.
Durant cet examen, différentes actions peuvent être entreprises notamment :
Prélèvement sanguin
Analyse d'urines
Test auditif
Test cardiorespiratoire.
Déroulement de l'examen
Selon les centres où il est pratiqué, il peut se dérouler en 1 ou 2 étapes.
Les examens peuvent varier en fonction :
Des éléments du questionnaire médical que vous avez rempli
Et des facteurs de risques propres à votre situation.
Un médecin vous reçoit en consultation. Il réalise un examen clinique et vous remet vos résultats et les commente. Il discute aussi avec vous des suites à donner à votre examen de prévention en santé.
Savoir comment un jeune de 16 ou 17 ans peut suivre un EPS
Les jeunes de 16 à 17 ans peuvent être accompagnés d’un représentant légal (exemple : un parent).
S’ils souhaitent venir seuls, ils viennent au centre d'examens de santé avec le document d'autorisation complété et signé par leur représentant légal. Ils reçoivent ce document par courrier avec la confirmation de leur rendez-vous.
Oui, Le contenu des examens de santé varie en fonction :
De votre âge
Du sexe
Et de vos facteurs de risque.
Oui, il est nécessaire de venir à jeun, c’est-à-dire qu’il ne faut pas avoir mangé plusieurs heures avant cet examen. Une collation vous sera offerte sur place.